Le mot Ergothérapie vient du grec « ergos » qui signifie le travail, l’activité. Il signifie donc littéralement « thérapie par l'activité ».
L'Ergothérapeute s’intéresse aux liens entre la santé et l'interaction activité - environnement.
C'est un professionnel de santé qui aide les personnes en situation de handicap à développer leurs capacités à réaliser les activités qui sont importantes pour elles, dans leur contexte.
L'Ergothérapeute collabore avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), mais aussi avec la famille et l'entourage, et constitue un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
Sa pratique est centrée sur la personne et ses occupations. Les occupations concernent l'ensemble des activités qui rythment notre vie, notre quotidien, qui ont une valeur personnelle (du sens pour nous) et socio-culturelle, et qui sont le support de notre participation à la société. Nous présentons tous des occupations différentes, des habitudes de vie différentes et un fonctionnement différent.
Ainsi, l’Ergothérapeute intervient auprès de toute personne (du tout petit à la personne âgée) présentant des difficultés ou une situation de handicap dans une ou plusieurs de ses activités du quotidien (occupations), et qui altèrent son fonctionnement.
A travers l’organisation d'activités spécifiques et adaptées à la personne, à sa pathologie et à ses habitudes de vie, l’Ergothérapeutecherche à développer l’indépendance et l’autonomie, en parallèle avec des actions sur l'environnement, pour une meilleure qualité de vie.
La finalité de l'accompagnement en Ergothérapie est centrée sur l'amélioration du fonctionnement de la personne dans ses activités de tous les jours.
Dans les yeux d'un Ergothérapeute 👁👁
L'Ergothérapeute cherche à comprendre d'où provient la problématique occupationnelle (situation de handicap dans les habitudes de vie) en évaluant les 3 sphères ci-dessus (Personne - Environnement - Occupations). Il pourra ensuite proposer une intervention adaptée pour améliorer le fonctionnement de la personne en agissant sur une ou plusieurs de ces sphères.
L'interaction entre ces 3 sphères se définit comme la Performance Occupationnelle.