Manque d'autonomie dans les activités du quotidien (soins personnels, activités scolaires / travail / gestion du foyer, loisirs et interactions sociales) ;
Difficultés à effectuer des soins personnels, se déplacer, communiquer, se divertir, travailler ou encore apprendre / étudier (difficultés à manipuler des objets, à maintenir son attention, à planifier une tâche, à s'organiser dans ses activités...), ayant des répercussions sur le fonctionnement au quotidien et sur la qualité de vie ;
Retard ou Trouble du neurodéveloppement (TND), troubles du comportement, particularités sensorielles, ayant un impact sur la réalisation fonctionnelle des activités du quotidien et le développement de l'autonomie ;
Difficultés à réaliser certaines activités en raison d'un environnement peu adapté et/ou d'un manque de matériel adapté à ses besoins / ses capacités ;
Perte d'autonomie nécessitant un aménagements du lieu de vie.
Toute intervention en Ergothérapie nécessite un bilan réalisé ou à réaliser au préalable afin de mieux comprendre les besoins de la personne, ses limites et ses ressources, déterminer les axes d'accompagnement et définir ensemble les objectifs d'intervention.
Nos interventions
Horaires : du Lundi au Vendredi (9h-18h)
Lieu : au cabinet ou en déplacements (au domicile, en milieu scolaire ou en institution) en fonction de la demande, des besoins et des objectifs définis ensemble.
Pédiatrie (4 ans et +)
Liste non exhaustive :
Intervention sur les activités du quotidien pour améliorer la participation et/ou l'autonomie de l'enfant(en fonction de la demande et des besoins) ;
Intervention sur l'écriture et autres activités scolaires (manipulations des outils, aide à l'organisation, aide au fonctionnement durant les devoirs...) ;
Conseils, préconisations et aide à la mise en place d'aménagements scolaires pour compenser les difficultés et favoriser la réalisation des activités et apprentissages scolaires (outil informatique, réglette scanner, outils scolaires et supports adaptés, supports d'aide à l'organisation, aide à l'auto-régulation) ;
Conseils et propositions de stratégies sensorielles pour aider à la concentration, à la gestion des émotions / des comportements, à l'auto-régulation ;
Aide au développement des capacités motrices, cognitives et/ou sociales pour favoriser l'accès aux activités du quotidien qui posent problèmes ;
Guidance / Partenariat / Coaching : intervention auprès des parents et/ou tous intervenants pour informer, former, assurer la cohérence des accompagnements et le bon fonctionnement de l'enfant dans son quotidien.
Adultes Personnes-Âgées
Liste non exhaustive :
Intervention sur les activités de vie quotidienne pour favoriser la participation et/ou l'autonomie (selon la demande et les besoins) ;
Information - Prévention - Conseils en aménagements du lieu de vie ;
Guidance Préconisations d'aides techniques ;
Essai et validation d'aides techniques (type FRE, scooters électriques, aides aux transferts...) ;