L’évaluation en Ergothérapie est une étape nécessaire à la compréhension du contexte dans lequel la personne rencontre des problématiques.
Pour cela, l’Ergothérapeute cherche à évaluer les 3 sphères : Personne – Environnement – Occupation et leurs interactions, dans le but de définir la Performance Occupationnelle de la personne.
(cf Dans les yeux d’un Ergothérapeute, page d’Accueil).
Le processus d’évaluation en Ergothérapie consiste à établir le contexte et le profil occupationnel de la personne, c'est à dire:
Identifier ses limites et ses ressources grâce à un entretien avec la personne, mais aussi avec ses proches et/ou les autres intervenants ;
Observer la performance de la personne par des bilans et/ou mises en situations dans son milieu écologique ou à défaut un environnement donné ;
Définir les éléments qui posent problèmes dans la performance occupationnelle de la personne.
L’ensemble du processus d’évaluation mène à un diagnostic ergothérapique (diagnostic fonctionnel), qui permet de définir le niveau d'atteinte de la performance occupationnelle de la personne et de clarifier les raisons de ses problématiques rencontrées au quotidien.
Le diagnostic en Ergothérapie contribue au dépistage et à l’élaboration diagnostique d’autres professionnels.
2. Conception du projet d'intervention
L'Évaluation en Ergothérapie, réalisée en amont, permet par la suite de définir ensemble des axes d'accompagnements et objectifs visant à améliorer la performance occupationnelle de la personne.
La finalité de nos intervention est centrée sur l'amélioration en vie quotidienne ;
3. Intervention
Une fois les objectifs définis,
Ces troubles rendent difficile l'apprentissage et la restitution des connaissances, dans un système scolaire où tout passe par le langage écrit. Il est donc crucial de les diagnostiquer, de mettre en place une intervention et des moyens de compensation adaptés (stratégies éducatives, tiers temps, aide humaine, outil informatique, ...) qui faciliteront les apprentissages scolaires et l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne, scolaire / professionnelle, et les loisirs.