Cabinet d'Ergothérapie de l'Entre-Deux-Mers
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Les Troubles du Neurodéveloppement (TND)

Définitions (selon la HAS) : 

Le neurodéveloppement désigne l'ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d'intégration sensorielle, structuration physique, comportement, etc.). Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. 

La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un Trouble du Neuro-développement (TND) correspondant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs de ces fonctions cérébrales.

Les TND sont un ensemble d'affections qui débutent durant la période du développement. Ils sont responsables d'une déviation plus ou moins précoce de la trajectoire développementale typique et entraînent des difficultés significatives dans l'acquisition et l'exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices, sensorielles, comportementales ou sociales.

Les diagnostics de TND : 

  • Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSApp)
​               - avec déficit en lecture (anciennement Dyslexie)
               - avec déficit de l'expression écrite (anciennement Dysorthographie)
​               - avec déficit du calcul (anciennement Dyscalculie)
  • Le Trouble du Développement Intellectuel (TDI)
  • Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
  • Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • Les Troubles Moteurs
               - Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC - anciennement Dyspraxie)
               - Les Tics & Le Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT)
               - Autres...
  • Les Troubles de la Communication
               - Le Trouble Développemental du Langage (TDL - ​anciennement Dysphasie)
               - Le Trouble de la Phonation
               - Les Troubles de la Communication Sociale (pragmatique)
               - Le Trouble de la Fluidité Verbale (bégaiement)

Remarques : 
Certains TND sont souvent associés à d'autres troubles cognitifs ou à des pathologies neurologiques ou psychiatriques. De même, il est fréquent que plusieurs TND co-existent chez une même personne.

À savoir :
  • La Dysgraphie est un trouble fonctionnel qui ne fait pas partie des TND. Elle peut être isolée mais est très souvent associée à d'autres troubles sous-jacents tels que les TND.
  • Le Haut Potentiel intellectuel (HPI) est une caractéristique cognitive (QI > 130) qui n'est pas considéré comme un diagnostic médical, mais qui peut entraîner des difficultés d'apprentissages de par son fonctionnement cognitif en décalage avec son âge et sa maturité motrice et affective.
  • Les Troubles neurovisuels (TNV) peuvent souvent être confondus avec d'autres TND (notamment le Trouble du Spectre de l'Autisme - TSA) du fait de symptômes similaires, tels que le trouble de la reconnaissance des visages ou des émotions et des situations qui peuvent entraver l'exploration de l'environnement et des interactions sociales 👉🏻 ​lesyeuxdanslatete.org

​Quelques chiffres (en France) : 
​​
  • TND : 10 à 15% des enfants d'âge scolaire 
  • TSApp : 5 à 7% des enfants d'âge scolaire
  • TSA : 1 naissance sur 100 
  • TDI : 1 à 2% de la population
  • TDA/H : environ 5% de la population (soit 2 à 3 élèves / classe)
  • TDC : entre 5 et 6% 

​Signes d'appel : 
​
  • Décalage, régression ou non-progression des acquisitions.
  • Inquiétudes des parents concernant le développement de l'enfant.
  • Inquiétudes du milieu scolaire.

👉🏻​ Tableau synthèse sur le développement de l'enfant au quotidien (de 0 à 6 ans)
​
Que faire en cas d'inquiétudes ? Qui repère les signes d'appel ?
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En cas d'inquiétudes, il est important en première intention de vous référer à un médecin (généraliste, pédiatre, autre), qui sera à même de vous orienter vers des consultations supplémentaires si besoin.

➡️ L'Ergothérapeute fait partie des professionnels de 2ème ligne. ​

Remarque : Plus il y a une prise en charge précoce, plus il est possible d'avoir un impact sur le développement de l'enfant.

Parcours d'un enfant (0 à 7 ans) à risque de TND : 
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L'Ergothérapeute participe au parcours d'un enfant à risque de TND à travers : 
- L'intervention précoce
- Le repérage des signes d'alertes
​- La réalisation d'un bilan pour établir un diagnostic fonctionnel, mettant en avant les forces et faiblesses de l'enfants, et  les impacts de ses difficultés dans son quotidien.

Pour rappel, seul un médecin (spécialiste ou généraliste formé) et les orthophonistes (pour les TSApp) sont en mesure de poser un diagnostic de TND.

​👉🏻​ Signes d'alertes dans la vie quotidienne et dans le développement de l'enfant - Pourquoi orienter vers un Ergothérapeute ?

L'Ergothérapeute peut également intervenir après la pose d'un diagnostic de TND, dès lors que l'enfant présente des difficultés dans ses activités de soins personnels, scolaires et/ou dans ses loisirs et interactions sociales, qui ont des répercussions significatives sur son fonctionnement quotidien et sa qualité de vie.
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